L'Harmonie florissante | ||||
La
création en 1782 par l’Empereur Joseph
II de la K &K Harmonie (Königliche und Käserliche
Harmonie –Harmonie Royale et Impériale) marque
une évolution
importante des ensembles à vent. Cette nouvelle formation constituée
des meilleurs musiciens viennois, la plupart provenant du Théâtre
Impérial, instaure un nouveau degré d’exigence
et de virtuosité. Constituée de 2 hautbois, 2 clarinettes,
2 cors et 2 bassons (souvent accompagnés d’une contrebasse
ou d’un contrebasson), elle définit également une
nouvelle pratique musicale. Cette nouvelle formation, adoptée
très rapidement par la noblesse viennoise, devient très
prisée en Europe et de nombreuses cours princières entretiendront
une Harmonie à la fin du 18e siècle. A ce moment-là,
il n’existe pratiquement aucune littérature pour cette
nouvelle formation et très vite, les musiciens de l’Harmonie
vont s’atteler à enrichir le répertoire (qui comptera
plusieurs milliers d’œuvres en 1810) en transcrivant les
opéras et autres symphonies à succès de l’époque.
Mais les compositeurs sauront également utiliser la richesse
et la variété des timbres de l’octuor en leur écrivant
des œuvres originales. La sérénade en Ut mineur de Mozart, empreinte de gravité et au style très élaboré, est l’exemple de l’évolution du genre, cantonné jusqu’alors au divertissement. De même, Beethoven saura pousser les limites instrumentales dans son octuor Op103, œuvre majeure du répertoire. Franz Krommer eut sûrement l’occasion d’entendre la fameuse Harmonie Impériale lors de son séjour à Vienne en 1785. Originaire de Moravie, pays d’où sont issus de nombreux membres d’Harmonies (Triebensee, Went, Druschetsky…) il est familier de ces instruments et inscrit son œuvre dans cette tradition musicale. Sa production met en valeur les instruments à vent, alliant merveilleusement virtuosité, expressivité et caractère, avec souvent une pointe d’humour. |
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Wolfgang Amadeus
MOZART (1756 - 1791) |
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L’Enlèvement au Sérail
(extraits) |
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Transcription
pour octuor à vent attribuée à Mozart |
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Wolfgang
Amadeus MOZART (1756 - 1791) |
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Sérénade
en Ut mineur KV 388 |
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***********Pause*********** |
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Ludwig
Van BEETHOVEN (1770 – 1827) |
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Octuor en Mi Bémol Majeur Op 103 | ||||
Frantisek
KROMMER (1759 - 1831) |
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Partita en Mi bémol Majeur Op 71 « La Chasse » |
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