L'Harmonie florissante  
     
 
            La création en 1782 par l’Empereur Joseph II de la  K &K Harmonie (Königliche und Käserliche Harmonie –Harmonie Royale et Impériale) marque une évolution importante des ensembles à vent. Cette nouvelle formation constituée des meilleurs musiciens viennois, la plupart provenant du Théâtre Impérial, instaure un nouveau degré d’exigence et de virtuosité. Constituée de 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons (souvent accompagnés d’une contrebasse ou d’un contrebasson), elle définit également une nouvelle pratique musicale. Cette nouvelle formation, adoptée très rapidement par la noblesse viennoise, devient très prisée en Europe et de nombreuses cours princières entretiendront une Harmonie à la fin du 18e siècle. A ce moment-là, il n’existe pratiquement aucune littérature pour cette nouvelle formation et très vite, les musiciens de l’Harmonie vont s’atteler à enrichir le répertoire (qui comptera plusieurs milliers d’œuvres en 1810) en transcrivant les opéras et autres symphonies à succès de l’époque. Mais les compositeurs sauront également utiliser la richesse et la variété des timbres de l’octuor en leur écrivant des œuvres originales.
            La sérénade en Ut mineur de Mozart, empreinte de gravité et au style très élaboré, est l’exemple de l’évolution du genre, cantonné jusqu’alors au divertissement. De même, Beethoven saura pousser les limites instrumentales dans son octuor Op103, œuvre majeure du répertoire. Franz Krommer eut sûrement l’occasion d’entendre la fameuse Harmonie Impériale lors de son séjour à Vienne en 1785. Originaire de Moravie, pays d’où sont issus de nombreux membres d’Harmonies (Triebensee, Went, Druschetsky…) il est familier de ces instruments et inscrit son œuvre dans cette tradition musicale. Sa production met en valeur les instruments à vent, alliant merveilleusement virtuosité, expressivité et caractère, avec souvent une pointe d’humour.
 
         
    Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791) 
 
      L’Enlèvement au Sérail (extraits)
 
      Transcription pour octuor à vent attribuée à Mozart
 
         
    Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791) 
 
      Sérénade en Ut mineur KV 388
 
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    Ludwig Van BEETHOVEN (1770 – 1827)
 
      Octuor en Mi Bémol Majeur Op 103  
         
    Frantisek KROMMER (1759 - 1831) 
 
      Partita en Mi bémol Majeur Op 71 « La Chasse »
 
     
     

 

 

 

 

 

 

 

 

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