Piano aux 4 vents  
  Pianoforte, hautbois, clarinette, cor & basson  
  Pianoforte : Daniel ISOIR  
     
    «J’ai composé un quintette pour hautbois,clarinette, cor, basson et piano, qui a eu un succès extraordinaire; moi-même, je le considère comme ce que j’ai encore fait de mieux dans ma vie...»  
 
Lettre de W.A. Mozart à son père,
Le 10 avril 1784.
 
 
         Avec cette formation inédite, Mozart montre une fois de plus son génie dans l’utilisation des timbres et caractéristiques de chaque instrument. Le piano n’est pas traité ici comme il peut l’être dans un concerto, mais dialogue constamment avec les autres instruments. La beauté et l’élaboration de chaque thème font de ce quintette un joyau de la musique de chambre.
         En écrivant à son tour pour cette formation en 1796, Beethoven rend en quelque sorte un hommage respectueux et admiratif à son illustre prédécesseur. Similaire dans sa construction et sa tonalité, Beethoven donne plus la parole au pianoforte, nous offrant là, un petit concerto de chambre.
         Le quintette Op 5 de Fiedrich Witt est longtemps resté dans l’ombre des compositions de ses aînés. Après avoir côtoyé les vents de l’harmonie d’Oettingen-Wallerstein, son arrivée à Vienne en 1796, lui a sans doute permis d’entendre l’Op 16 de Beethoven et l’a peut-être incité à écrire pour cette formation rare, mais offrant une palette sonore éblouissante. L’emploi des instruments anciens par l’ensemble A Venti restitue l’équilibre originel où les vents offrent un écrin à la sonorité délicate du pianoforte.   
 
     
  Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791) 
 
    Quintette en Mib Majeur Kv 452  
       
  Friedrich WITT (1770-1836)  
    Quintette en Mib Majeur Op. 5  
  ********** Pause **************  
  Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)  
    Quintette en Mib Majeur Op. 16  
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005-2006 © Ensemble A Venti