Hautbois
- Jean-Marc PHILIPPE
Après un cursus de hautbois moderne, Jean-Marc PHILIPPE se consacre à la musique ancienne. Il étudie le hautbois baroque et classique auprès de Michel Henry au CNR de Paris et au CNSM de Lyon où il obtient un premier prix. Ses recherches l’amènent à étudier la période romantique et l’évolution de la facture du hautbois au XIXème siècle.
Après avoir enseigné le hautbois moderne et baroque pendant dix ans, il fait le choix de se consacrer pleinement à sa carrière de concertiste.
Il collabore régulièrement avec des ensembles français (Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Stradivaria, La Chambre Philharmonique, Café Zimmermann, L’Ensemble Baroque de Limoges, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy) et étrangers (La Petite Bande, Concerto Köln, Stuttgart Barock Orchester, B'Rock, Amsterdam Baroque Orchestra) avec lesquels il participe à de nombreux enregistrements.
Il a joué pendant plus de dix ans, notamment avec Vincent Robin et Pierre-Yves Madeuf, au sein de l’Ensemble Philidor avec lequel il a enregistré de nombreuses œuvres pour instruments à vent, parmi lesquelles la Gran Partita qui a obtenu le Diapason d’or de l’année 2002.
- Vincent ROBIN
Après des études de hautbois moderne, il se consacre à celles du hautbois baroque, avec Michel Henry et Alfredo Bernardini, puis de la musette avec Jean-Pierre Van Hess. Sous l’influence de ses professeurs, il s’intéresse à l’histoire et à l’évolution des instruments à anches doubles.
Il joue le hautbois et la musette dans plusieurs formations de musique ancienne, comme Le Concert des Nations, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’Ensemble Baroque de Limoges, Les Folies Françoises, Les Agréments…
Clarinettes
- François GILLARDOT
Né à Blois en 1964, François Gillardot commence ses études de clarinette au Conservatoire d’Orléans dans la classe de Michel Arrignon. Après avoir obtenu un premier Prix, il entre au Conservatoire National de Musique de Lyon en 1983 dans la classe de Jacques Lancelot, puis de Jacques Di Donato. En 1987, il obtient le Diplôme National d’Enseignement Supérieur de Musique. Par la suite, il se perfectionne avec Didier Delettre.
Il se produit régulièrement en musique de chambre en France et à l’étranger (Angleterre, Canada, République Tchèque…). Parallèlement, il joue en soliste différents concertos (Telemann sur chalumeau, Stamitz, Mozart sur clarinette de basset, Weber, Copland…).
Il interprète souvent les oeuvres des XVIIIème et XIXème siècles sur des clarinettes d’époque (copies réalisées par Agnès Gueroult), et collabore avec plusieurs ensembles, parmi lesquels la Petite Bande (S.Kuijken), la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), l’Akademie für alte musik(Berlin),les Talents Lyriques (C.Rousset) avec lesquels il interprète la Symphonie Concertante de Mozart au Festival de St Denis en 2003, Zefiro, la Chambre Philarmonique(E.Krivine). Il est également membre de l’ensemble Philidor et étudie ces instruments avec Lorenzo Coppola et au C.N.S.M de Paris, dans la classe d’Erik Hoeprich où il obtient le premier prix.
Il est soufflant de la Fanfare de rue « La Belle Image » qui développe un répertoire original de Fanfares sud-américaines et participe aux plus grands Festivals (les Vieilles Charrues, la Francolfolies, Aurillac, le Festival du rire à Québec…)
D’autre part, il est musicien (clarinette basse et sax .soprano) du groupe « Ironic Bombact » (world-music électronique).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au Conservatoire d’Orléans depuis 1990.
- Pascal PARIAUD
Clarinettiste, souffleur de tuyaux, chanteur, chef de chœur, joueur d’accordéon diatonique.
Né en 1960 à Villefranche sur Saône.
Etudes musicales aux CNR de Lyon et Orléans, d'orchestre au CNSM de Paris, de musique ancienne sur instruments d'époque au CNSM de Lyon et de musicologie à l'Université Lyon 2.
Passionné de musique contemporaine, il crée en 1996, avec Laurent Vieuble, la formation « Marimba-clarinette ».De cette collaboration avec des compositeurs naîtront une quinzaine de créations. Il participe à d'autres créations en soliste ou en formations à géométrie variable (Ensemble Aleph, Ensemble Forum,…) dans de nombreux festivals .
Les rencontres avec Barre Phillips, Antoine Hervé, Llorenç Barber, Jean-Charles François, Fred Frith, Noël Akchoté, l’ONJ ( Claude Barthélémy), lui permettent d’étendre le champ de l’improvisation.
Il crée en février 2000 un spectacle solo au XI Festival Alternativo de Teatro, Musica y Danza de Madrid et au « Nits d'Aielo I Art » d'Aielo de Malferit.
Participe à de nombreux spectacles vivants dans des mises en scène de J.L Robert, Y.Chaix, P.Le Mauff, L.Vercelletto, F.Maimone...
L’étude de la voix lui ouvre les portes du Chœur de Chambre de l'Orchestre National de Lyon et lui permet de travailler sous la direction de Bernard Tetu, Pierre Boulez, Mauricio Kagel( soliste récitant dans « Gegenstimmen » de M.Kagel).
Il dirige l'ensemble vocal «Jour de Fête» (70 choristes amateurs) du Bois d’Oingt (Beaujolais) depuis 1983 avec lequel il crée de nombreux spectacles ou concerts.
Titulaire du CA, il enseigne la clarinette, l’improvisation et la musique de chambre à l'ENM de Villeurbanne depuis 1981 et a été formateur au Cefedem Rhône-Alpes de 1998 à 2003 .Anime de nombreux stages sur l’écriture et l’improvisation dans les conservatoires ou pour le CNFPT.
Membre de « Forlane », groupe de recherche en pédagogie musicale.
Membre de l’Ensemble PhilidOr, formation à géométrie variable sur instruments anciens, centrée sur le répertoire des formations de chambre d’instruments à vent de 1680 à 1830 environ. Joue également dans d’autres formations sur instruments anciens telles que la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir.J.C Malgoire), Les Talens Lyriques (dir.C.Rousset), le Concerto Polacco de Varsovie, l’Orchestre de l’Hostel Dieu, Opera Fuoco (dir.David Stern), Les Concerts de l’Astrée (dir.Emmanuelle Haïm)
Membre de « La Douzaine », collectif de musiciens improvisateurs autour des musiques innovatrices et amplifiées.
En 2001 :Festival Temps des Créateurs avec Joëlle Léandre, concerts à Ram Dam à Lyon et au Cim de Bar Le Duc.
En 2002 : Festival International Musique Action de Vandoeuvre Les Nancy, Festival Aera Sismica de Meldola (Italie), Théâtre de la Renaissance de Oullins.
En 2003 : Les Subsistances à Lyon, Festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne, Festival Le Temps des Créateurs à Villeurbanne.
En 2004, résidence au Vélo Théâtre de Apt, création des « boîtes noires » au Festival « Au Fil de l’Eau » de Parthenay…
Membre de « Octobando », fanfare de musique Turque créée par la chanteuse Senem Diyici, (voix, percussions, clarinette, trompette, saxophone, trombone, tuba, accordéon) .
Festival International de Jazz d’Istanbul en juillet 2003, concerts dans divers festivals en France( Rheims, Lyon, Le Creusot, Morgon, « les escales » de St Nazaire…)
Cors
- Pierre-Yves MADEUF
Pierre-Yves MADEUF est né en 1970 à Clermont-Ferrand (France).
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient ses premiers prix de Cor et de Musique de Chambre en 1996, et un prix de Musique de Chambre au concours international d’Ilzach, il étudie la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) et au C.N.S.M. de Paris , où il obtient en 2000 un premier prix de Cor Naturel.
Pierre-Yves MADEUF joue régulièrement dans l’ensemble La Petite Bande (dir. S. Kuijken), l’Orchestre des Champs Elysées (dir. P.Herreweghe), l’Orchestre de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. J.C.Malgoire) et La Chambre Philharmonique (dir.E Krivine).
Il travaille aussi depuis plusieurs années, en compagnie de Cyrille Grenot, et avec Jean-Marc Philippe etc… On les retrouve, entre autres, dans les enregistrements des 12 Pièces pour 2 cors KV 487 (CAL9329) et de la Gran Partita k.361 ( CAL9317) de MOZART.
- Cyrille GRENOT
Né le 5 juillet 1971 à Falaise (Calvados), il débute ses études musicales à Caen. Il rentre au CNSM de Paris en 1993 et obtient un 1er prix de Cor en 1996, un 1er prix de Musique de Chambre en 1997 et un diplôme de musique ancienne (cor baroque et classique) en 2002.
Il participe à des concerts et enregistrements avec diverses formations sur instruments anciens : Les Talens Lyriques (C. Rousset), Le Concert Spirituel(H. Niquet), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgoire), Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine) et Ensemble XVIII-21.
Il a participé aux enregistrements de la "Gran Partita" de Mozart ; des 12 Duos pour Cors de Mozart et des Concerti pour 2 cors de Vivaldi avec l’ensemble Philidor.
Il participe également à des concerts et enregistrements avec l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Ensemble FA …
Cyrille Grenot est membre de l’ensemble Vertige (Quintette de cuivres) : Prix "Selmer" du concours de la FNAPEC 2001 et finaliste du Concours International de Musique de Chambre pour Cuivres de Guebwiller 2003. Le quintette de Cuivres Vertige est parrainé par la maison SML Strasser-Marigaux.
- Florent MAUPETIT
1er Prix de Cor et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il effectue un cycle de perfectionnement au CNSM de Paris.
Membre de l’Académie Mozart de Prague et de l’European Union Baroque Orchestra.
Il collabore avec diverses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre révolutionnaire et romantique, La chambre Philharmonique, Les Arts Florissants, La Grande Ecurie, l’Ensemble 415…
Il joue sur un cor original Marcel Auguste Raoux daté 1818.
- Camille LEROY
Après avoir obtenu un Prix d’Excellence de Cor en 1968 au Conservatoire d’Orléans,Camille Leroy étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de Musique de Chambre et un Premier Prix de Cor en 1973.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les conservatoires depuis 1982, il enseigne le cor à l’Ecole de Musique de Saint Jean de La Ruelle.
Il a occupé le poste de cor solo à la Musique des Gardiens de la Paix de 1972 à 2004, ainsi qu’aux Concerts Pasdeloup de 1976 à 2005.
Camille Leroy a participé à de nombreux concerts et enregistrements au sein du Quintette de Cuivres Jean-Baptiste Arban (Prix du Concours International Maurice André 1981)
Il a effectué de nombreux concerts en soliste avec l’Orchestre de Chambre Paul Kuentz (France, Angleterre, Autriche, Espagne, Italie, République Tchèque) et plusieurs tournées au Japon avec l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard.
Il a été musicien soliste et animateur de séances à caractère éducatif au sein des Jeunesses Musicales de France.
Depuis 1996, il est membre de l’Ensemble Philidor, sur instrument ancien, avec lequel il se produit en formation baroque ou octuor classique dans de nombreux concerts en France et à l’étranger .
Il joue avec les principales formations sur instruments anciens: Le Concert Spirituel, La Sinfonie du Marais, Les Musiciens du Louvre,La Petite Bande, La Grande Ecurie, Le Concert d’Astrées, Les Folies Françoises , Les Talens Lyriques et l’ensemble A Venti.
2005-2006 © Ensemble A Venti